Articles, photos, gravures

Articles ❯ Les rues, les avenues, les places, etc... ❯ Rue Henry Dunant/ Chemin de Rouvroy

Rue Henry Dunant/ Chemin de Rouvroy

Dans la quartier de Remicourt, elle commence près de l'église pour se terminer boulevard Jean Bouin, près de la place de la Liberté. Elle s'est longtemps appelé Chemin de Rouvroy , une voie étroite où l'on pouvait s'arrêter pour se reposer à l'auberge du "Moulin-Blanc". A côté, il existait au début du XIXème siècle une tour comme celle de Rocourt. C'était un moulin pour y moudre le blé en farine et pour y faire cuire son pain.

Il y avait aussi une usine, celle de Sébastien -Coeuille , une fabrique de Guipure qui employait 450 ouvriers en 1901. Gustave Sébastien remporta un grand succès au cours de l'Exposition  pour l'arrondissement de Saint-Quentin. Toutes ses guipures attirèrent l'attention des visiteurs en particulier un rideau fait de trois panneaux  qui représentait la vie de Jeanne d'Arc. Gustave Sébastien a fourni les plus grands magasins parisiens.

En 1960, la Société Comoditex  s'installe sur une partie de l'usine. Elle est spécialisée dans la fabrication des vêtements de travail. L'autre partie est utilisée par l'imprimerie Debrez.

L'usine est démolie en 2006. A la place, on construira des pavillons.

Après la guerre 39/45 pour faire face à l'explosion démographique on fait construire des immeubles et l'école François Collery.

En 2003, la ville installe une partie de ses services informatiques et les Archives municipales.

Jean-Henry Dunant ( 1828- 1910)  est le fondateur de la Croix-Rouge . En juin 1859, au cours d'un voyage d'affaires près de Solferino, il découvre les préjudices de la guerre sur les soldats. 

Retour en haut