Articles, photos, gravures

Articles ❯ Nouvelles d'Autrefois ❯ Certificat d'Etudes Primaires. Ecoles Urbaines . Garçons.

Certificat d’Etudes Primaires

Saint-Quentin- Ecoles urbaines (24 juillet 1899)  

 

DICTEE

Deux villes héroïques

Honneur à Châteaudun ! Honneur à Saint-Quentin ! Pourquoi n’a-t-on pas imité partout leur exemple ? Pourquoi leur dévouement a-t-il été inutile ? Que dis-je ? Jamais le dévouement est inutile. Quoi qu’il arrive, il est beau pour une ville d’accomplir un devoir sacré, de laisser à l’avenir une noble et salutaire leçon, d’acquérir un nom illustre, enfin d’avoir dans son histoire une page comme celle que vous avez écrite avec votre sang. Honorez donc vos morts après les avoir pleurés ! Couvrez les d’un monument qui raconte à vos enfants une héroïque défense et transmette à la postérité un témoignage de la valeur de leurs pères. Châteaudun et Saint-Quentin ont bien mérité de la patrie.

MONSABRE

REDACTION

La ville de Saint-Quentin organise chaque année, le 19 janvier un pieux pèlerinage au monument élevé à la mémoire des soldats morts pour la Patrie. Sans doute que vous avez été témoin déjà de cette imposante cérémonie. Faîtes-en la description. Quels sentiments a-t-elle éveillés chez vous ? Que pensez- vous de cet hommage rendu aux soldats morts pour la Patrie ?

CALCUL

  1. Comment détermine-t-on rapidement de tête la valeur d’un billet de 1500 francs payable dans 90 jours et qu’on escompte à 5%.
  2. Un employé donne à ses parents 1/10 de ce qu’il gagne annuellement et place 1/3 du reste à 5%, ce qui lui procure annuellement un intérêt de 162 francs. Quel est son gain annuel ?

SCIENCES

  1. Comment obtient-on le gaz d’éclairage ?
  2. Comment grade-t-on le thermomètre ?
  3. Qu’appelle-t-on aliments féculents ?
  4. Qu’est-ce que les étamines ?
  5. Quelles sont les principales plantes de la famille des solanées ?

DESSIN

Croquis à l’échelle 1/25 d’un tronc de cône évidé. Hauteur 2m. 50, diamètres intérieurs 2m. et 1m. 50, épaisseur 0m. 10.

RESULTATS

145 aspirants présentés

118 admissibles aux épreuves orales

114 reçus.

Journal de Saint-Quentin. Août 1899

B.M. fonds local

Retour en haut